La relation entre l’homme et le chien remonte à au moins 15 000 ans,
faisant du chien potentiellement le premier animal à être domestiqué. Pendant ce temps, les chiens ont joué de nombreux rôles et effectué de nombreux travaux pour leurs compagnons humains . Les chiens viennent dans une variété étonnante de formes et de tailles, mais du grand et noble Danois géant au minuscule et tenace Chihuahua, ils sont tous une espèce avec une histoire de base.
Dans cet article, nous explorerons d’où viennent les chiens et pourquoi ils regardent et agissent comme ils le font. Nous apprendrons également ce que le travail génétique récent a à nous dire sur nos chiens et discuterons de la façon de trouver le bon chien pour vous.
Même s’il est clair que les chiens descendent de loups, il est moins évident de savoir comment cela s’est produit. L’opinion conventionnelle, et largement représentée dans la fiction et la non-fiction, est que les gens préhistoriques ont pris des chiots loups de leurs tanières et les ont élevés pour penser aux gens comme leur «meute». Ces loups apprivoisés vivaient avec les gens et se reproduisaient. Les personnes qui prenaient soin d’eux chérissaient les individus avec des manteaux étranges ou une structure osseuse plus lourde, ce qui aurait pu signifier la mort dans la nature. Au fil du temps, les gens ont commencé à élever ces chiens-loups de manière sélective jusqu’à ce qu’ils finissent par créer la diversité des chiens que nous voyons aujourd’hui.
Le problème avec cette théorie est que le passage initial de traits de type loup à des traits de chien ne pouvait se produire que très lentement. Les loups sont d’aspect relativement uniforme, de sorte que les chances d’une mutation apparaissant au hasard dans une population captive sont faibles. Il aurait fallu des milliers voire des millions d’années pour obtenir une grande diversité. Pourtant, des preuves fossiles montrent que les chiens sont apparus il n’y a pas si longtemps. S’il est vrai que les chiens n’existent que depuis environ 15 000 ans, c’est un clin d’œil dans l’ évolution termes. Les preuves ADN indiquent que les chiens ont peut-être commencé à se séparer des loups il y a 100 000 ans, mais cela est encore relativement récent. Pourtant, chez les chiens, nous voyons une partie de la diversité physique la plus extrême de toute espèce de mammifère. Il y a plus de variations dans la taille, la couleur, la texture du pelage et d’autres aspects de l’apparence chez les chiens que chez tous les autres membres de la famille des canidés.