Comment voit un chien ?

Il existe de nombreux mythes sur la vue des chiens. Les propriétaires eux-mêmes n’arrivent souvent pas à imaginer comment leur animal perçoit le monde qui l’entoure. Certains pensent que les chiens voient de la même manière que les humains, d’autres que les chiens sont visuellement bien mieux équipés à tous égards que les humains, d’autres encore que les chiens ne voient qu’en noir et blanc. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. Alors, comment nos amis canins voient-ils le monde ?

Les sens dominants des chiens sont l’odorat et l’ouïe, mais ils ont besoin de la vue et l’utilisent. Leurs yeux, cependant, leur rendent un service légèrement différent de celui auquel nous sommes habitués avec notre organe visuel.

Perception des couleurs

Les bâtonnets et les cônes de l’œil, c’est-à-dire les photorécepteurs ou cellules sensibles à la lumière situés sur la rétine, sont essentiels à la perception des couleurs. Les cônes assurent la vision dans la lumière, les bâtonnets dans l’obscurité et le crépuscule. Et grâce aux cônes, nous pouvons également distinguer les couleurs. L’œil humain contient trois types de cônes, ce qui nous permet de distinguer tout le spectre des couleurs, jusqu’à un million de nuances.

Les chiens, en revanche, ne possèdent que deux types de cônes et ne perçoivent donc que deux groupes de couleurs – dans un groupe, on trouve le jaune, l’orange, le rouge et le vert, dans l’autre, le bleu et le violet. Le chien ne distingue pas les couleurs individuelles au sein de chaque groupe, mais il est capable de distinguer les groupes. Il est donc préférable de lui acheter un jouet bleu ou violet avec lequel il pourra jouer dans l’herbe, par exemple, car il pourra mieux le distinguer. Le jaune, l’orange et le rouge se fondront dans l’herbe verte, même s’il y verra probablement une certaine différence en raison de la différence de luminosité et de contraste.

Acuité visuelle

Lorsqu’il s’agit d’acuité visuelle, les chiens ne font pas le poids. Leur acuité visuelle pourrait être comparée à la myopie. En outre, contrairement aux humains, leur cristallin n’a pas la même capacité d’accommodation, de sorte qu’ils sont incapables de faire la mise au point, même sur des objets très proches, et préfèrent utiliser leur odorat pour les explorer.

Vision nocturne et perception des mouvements

Cependant, ce qu’ils marquent de points par rapport aux humains, c’est leur capacité à détecter les mouvements et leur vision nocturne, qui provient de leur prédisposition génétique de chasseurs. Dans une expérience, on a mesuré que le chien ne pouvait pas voir un objet au repos à une distance de 400 mètres, mais qu’il pouvait voir un objet en mouvement à 800 mètres. En outre, les chiens perçoivent le mouvement au ralenti, ce qui leur permet d’attraper très habilement les balles lancées ou autres objets rapportés.

La nuit, ils sont aidés par une couche cellulaire réfléchissante située dans l’œil, appelée tapetum lucidum, qui reflète la lumière incidente et la rend plus intense. Grâce à cette couche, les chiens voient beaucoup mieux que les humains au crépuscule et leurs yeux semblent également briller la nuit car le tapetum lucidum agit comme un miroir.

Vision spatiale

Les chiens ont un champ de vision plus large que les humains car leurs yeux sont situés plus sur les côtés de leur tête. Leur champ de vision est d’environ 250 degrés, en fonction également du type de chien, alors que le champ de vision de l’homme est d’environ 180 degrés. Mais bien qu’ils aient un champ de vision plus large que les humains, la zone de chevauchement entre les champs de vision des deux yeux est plus petite chez les chiens, de sorte que leur vision spatiale est limitée à un champ plus restreint.

L’odorat joue un rôle majeur

Il est clair que la vue n’est pas le sens principal chez les chiens, mais elle occupe pourtant une place irremplaçable dans leur vie. Elle est simplement adaptée aux besoins du chien, et même si nous ne changerions probablement pas les chiens en termes de vue, à certains égards, l’œil du chien l’emporte sur l’œil humain.

Laisser un commentaire